JTSE 2017 – table ronde sur les niveaux sonores

November 23, 2017

 

Preuve s’il en est que le sujet de l’évolution des réglementations encadrant les niveaux sonores intéresse les professionnels, le public présent à la conférence comptait deux fois plus d’individus qu’il n’y avait de chaises installées.

 

 

 

Après une présentation des différents volets du décret de 7 août, réalisée par Angelique Duchemin, la parole a été donnée à Laurent Delenclos pour évoquer le cas concret du festival Foire en scène de Châlons-en-Champagne. Laurent y a en effet mis en œuvre des solutions concrètes pour tendre vers le respect des nouvelles valeurs de pression acoustiques, mais aussi des solutions pour mesurer les paramètres pour le contrôle et l’archivage, via un kit NTI qu’il a conçu et paramétré.

 

 

A son tour, Christophe Dupin a illustré et détaillé les raisons de la difficulté de l’évaluation des valeurs de pression acoustique dans les basses fréquences, avant de se pencher sur les problématiques d’émergence sonore en donnant l’exemple du logiciel NoizCalc permettant des prédictions en vue des EINS (Etude d’impact sur les nuisances sonores). Il s’appuyait sur le cas du festival des Eurockéennes, dont il est le responsable du son.

 

 

La séance s’est poursuivie par des questions réponses dont la pertinence et la précision ont montré le grand intérêt des auditeurs pour les sujets évoqués. Parmi les interventions, celles de José Gaudin, responsable du son du Festival de Montreux, qui a exposé comment, en Suisse, on s’adapte à une réglementation exigeante qui existe depuis de nombreuses années.

 

Après la conférence, les échanges se sont poursuivis dans les allées. Et il est certain que le sujet sera longtemps l’objet de questionnements.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square